Allez au contenu | Allez à la navigation | Allez à la recherche



Vous êtes ici :

Partenariat : Formaposte Méditerranée prend la route avec AFTRAL


Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire

11/04/2017

En 2017, Formaposte Méditerranée enclenche un partenariat avec AFTRAL Paca et Occitanie pour le déploiement de ses deux cursus en alternance dans le métier de facteur : le CAP Distribution Objets et Services à la Clientèle (DOSC) et le titre professionnel certifié – niveau V- Conducteur Livreur de Véhicules Utilitaires Légers (CLVUL). Formaposte est allé rencontrer Jean-Louis Rey, directeur de secteur AFTRAL pour la région PACA;

Présentez-nous AFTRAL :
AFTRAL signifie « Apprendre et se Former en Transport et Logistique ». Depuis le 1er janvier 2015, c’est le nouveau nom de l’AFT-IFTIM. Nous sommes nés il y a 60 ans, du rapprochement des structures créées par les fédérations professionnelles des secteurs du transport et de la logistique. Nous sommes aujourd’hui le plus grand pôle en formation initiale et continue dans ces domaines. Notre organisme propose 600 programmes de formation diplômante, certifiante ou qualifiante à travers ses 100 centres et 46 CFA.

Quelles est votre offre de formation en alternance en région PACA ?
Dans le domaine du transport, nous préparons le CAP conducteur routier en apprentissage. En logistique, nous démarrons notre filière avec un bac professionnel, toujours en apprentissage et des titres professionnels bac+2 et bac+3 pour former les techniciens et managers de plateformes.

Quelles évolutions constatez-vous dans le domaine du transport et de la logistique urbaine, qu’on appelle aussi logistique du dernier kilomètre ?
Nos centres villes se ferment de plus en plus aux véhicules à moteurs, petits ou gros. Et cette tendance va s’accélérer avec l’évolution des politiques publiques environnementales. Les entreprises du secteur, comme Le Groupe La Poste, Cogepart ou Colis privé, investissent massivement dans l’électrique. Ces entreprises transforment aussi leur méthode de travail car leurs clients demandent davantage de flexibilité, que ce soit pour les lieux ou horaires de livraison. 

Et quels sont les impacts pour les métiers de ce secteur ?
Un agent de livraison, c’est le premier commercial de l’entreprise. Par sa présentation, son discours  et son comportement face aux clients, il véhicule de manière forte l’image de l’entreprise. Les outils numériques de type tablette/smartphone se généralisent pour rechercher ou collecter des informations, ou encore formaliser la relation client (en cas de litige, notamment). Les entreprises demandent également à leurs salariés de respecter des chartes de conduite éco-responsable, avec pour objectif de prévenir les risques routiers. Au-delà des compétences techniques, les recruteurs recherchent donc chez les candidats des qualités, appelées aussi savoir-être, comme l’engagement, la rigueur, la probité et la fiabilité.

Dans ce partenariat, qu’est-ce que AFTRAL et Formaposte Méditerranée s’apportent mutuellement ?
En tant que Centre de Formation d’Apprentis, nous sommes ravis de pouvoir participer à la formation des facteurs de demain et ainsi de prendre part dans un projet de transformation du Groupe La Poste. En déployant les deux cursus de Formaposte Méditerranée (titre CLVUL et CAP DOSC) sur nos centres de Nice, Brignoles, Marseille et Perpignan, nous pouvons rééquilibrer notre offre de formation en apprentissage et consolider nos équipes enseignantes. Le programme de formation de ces diplômes met un fort accent sur la conduite routière (sécurité et, éco-conduite). C’est pourquoi nous allons mettre à disposition des apprentis facteurs nos plateaux techniques, nos formateurs et dès 2018 notre simulateur de conduite. En faisant appel à AFTRAL, Formaposte Méditerranée cherche à donner des perspectives à ses apprentis : s’ouvrir aux métiers et aux entreprises du transport et de la logistique,  ou poursuivre ses études en alternance dans cette filière.

Toutes les unes