Allez au contenu | Allez à la navigation | Allez à la recherche



Vous êtes ici :
  • Méditerranée
  • Vincent de Paul et Formaposte Méditerranée : un partenariat au service de la réussite des alternants

Vincent de Paul et Formaposte Méditerranée : un partenariat au service de la réussite des alternants


Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire

29/09/2019

 A chaque année ses nouveautés ! 


Cette année le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) se refait une beauté avec l’ouverture du BTS au métier d’attaché commercial, mais aussi grâce à un nouveau partenariat entre le Centre de Formation Vincent de Paul d’Avignon et Formaposte Méditerranée ! 

Laurent TRANS, conseiller en formation à Vincent de Paul nous éclaire sur ce nouveau partenariat.
 
Présentez votre école (ou votre entreprise) : 

« Vincent de Paul est un Campus regroupant un lycée professionnel, un Centre de Formation Continue et par Apprentissage. Ce dernier accueille chaque année environ 400 alternants et donc potentiellement, 400 entreprises différentes. 

Vincent de Paul se positionne comme un acteur de l’alternance en offrant un suivi personnalisé de chaque apprenti de leur inscription et ce jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Pour se faire, nous avons mis en place les conseillers professionnels qui se chargent d’accompagner les candidats depuis le stade de leur inscription et jusque dans leurs premières semaines en entreprise. Leur rôle est de les accompagner à adopter une posture professionnelle en entreprise et les aiguiller sur leurs droits et devoirs en tant qu’alternants.

Tout au long de leur formation, les apprentis seront suivis par nos équipes, mais aussi celles de Formaposte pour s’assurer de leur bonne intégration dans l’entreprise et de leur progression. »

Quelles sont les relations entre le métier d’attaché commercial et la formation ?

« Le BTS NDRC forme les alternants aux métiers commerciaux, avec l’intégration des outils Digitaux dans ces métiers. Durant ces deux ans les élèves apprendront : 
  • La prospection
  • La négociation
  • La gestion d’un portefeuille de client
  • La relation client
  • Le phoning, l’emailing, l’utilisation des réseaux sociaux et des sites internet.
En fonction des demandes de l’employeur et des besoins spécifiques au métier, nous insisterons sur le développement de certaines compétences. Par exemple, mettre en place des sketchs de vente et multiplier les cas de figure autant que nécessaire. »

Quelles sont les clés de réussite ?

« Selon moi, la clé de réussite la plus importante est une grande capacité d’adaptation. En effet, l’alternance implique de suivre la formation selon deux rythmes différents : celui en entreprise et celui en cours. Aucun des deux n’est négligeable, il faut donc que les alternants arrivent à allier les deux et à ne pas négliger la partie théorique durant les périodes en entreprise. »

Quels sont les projets prévus cette année ?

« Cette année, plusieurs types de projets sont prévus. 
Tout au long de la formation, les alternants devront mener des missions individuelles au sein du Groupe La Poste avec un aller-retour entre l’école et l’entreprise afin de monter et mener à bien ces projets. 

Nous mettons aussi en place des actions sur le terrain pour embrasser la diversité des métiers de la vente en demandant à nos élèves de réaliser des actions de vente en porte à porte, en réunion et avec la grande distribution. 
Dans le cadre de l’école, il faudra organiser un voyage à l’étranger, surement en Angleterre. Ils vont être amenés à pratiquer l’anglais et devront mettre en place des actions afin de pouvoir organiser et financer le voyage (vente de viennoiseries, mise en place de partenariats avec des entreprises pour obtenir des fonds…)

Pour conclure, je dirais que tout en ayant un cadre, notre établissement propose une approche qui permet une certaine proximité avec l’apprenti, le tout avec bienveillance et un accompagnement personnalisé. C’est dans cette démarche que vient s’inscrire le partenariat avec Formaposte Méditerranée. »

Toutes les unes