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Le CNAM PACA et Formaposte Sud Est: un partenariat autour de l’évolution de l’alternance


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28/10/2019

Encore une nouveauté cette année : afin de former la nouvelle génération de conseillers financiers, le Cnam et Formaposte Sud Est (anciennement Méditerranée) ont créé un nouveau partenariat et l’ouverture d’une licence : la licence Commerce, Vente support Banque !

Raphaël Fargier (RF), chargé de recrutement pour Formaposte Sud Est (anciennement Méditerranée) a rencontré Dominique Godard (DG), responsable des dispositifs alternance au Cnam PACA afin d’en savoir plus sur ce nouveau dispositif.

RF : « Pouvez-vous nous présenter votre école ? »

DG : « Le Cnam est une institution vieille de plus de 220 ans qui est rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Elle a été créée pour reconstituer les sources de savoirs, de connaissances en France dans les domaines de la technologie et des sciences. Le but recherché étant initialement de relancer l’activité économique au XXIIIème siècle.

Le Cnam est organisé en 11 centres régionaux mais est aussi présent à l’international avec des implantations en Chine, au Liban, en Ukraine, dans les pays du Maghreb notamment…
L’offre de formation au Cnam Paca se déploie sous 3 formats : la formation des Adultes en cours du soir ou de jour, le dispositif ARDAN (Actions régionales pour le développement d'activités nouvelles) et l’alternance.


RF : « Comment s’est créé le partenariat entre le Cnam et Formaposte Sud Est (anciennement Méditerranée)? » 

DG: « Le partenariat est né d’une rencontre au sein du réseau alternance PACA avec votre directrice : Isabelle Cucchietti.

Le Cnam est un organisme qui a de nombreux parcours de formations dans l’enseignement supérieur et de la recherche sur tous les territoires. La finalité étant de proposer tous ces titres et diplômes en s’appuyant sur un réseau de partenaires éducatifs comme des CFA et des lycées. 
Il semblait donc naturel que nous travaillions avec Formaposte qui partage notre vision de l’alternance.

De plus, le fait de monter cette nouvelle Licence Commerce Vente support Banque, en parfaite adéquation avec les besoins de la Banque Postale, a renforcé notre envie de travailler ensemble. »


RF : « Pouvez-vous nous expliquer le principe de la formation hybride ? »

DG : « Tout d’abord, le Cnam a pour vocation de faire de la ‘formation pour tous, partout et tout le temps’. L’arrivée du numérique et des premiers cours sur plateforme au début des années 2000 ont poussé le Cnam à moderniser ses pratiques pédagogiques.

Par conséquent, le Cnam a décidé de filmer ses cours et de les enregistrer. Cela offre la possibilité à nos alternants d’assister aux cours autant en présentiel qu’en distanciel. Puisque les cours sont enregistrés, les étudiants peuvent suivre les cours à leur rythme afin de mieux les intégrer. C’est également un outil interactif où tous les étudiants peuvent intervenir pour demander des précisions à l’intervenant en direct.
Le dernier objectif est de mutualiser des cours entre les régions et de remplir les classes dans des enseignements spécifiques où la compétence et le niveau d’expertise ne sont pas présents partout. »


RF : « Quelle est la plus-value des intervenants professionnels durant la formation ? »

DG : « Nous recherchons une formation la plus en adéquation possible avec les besoins de nos commanditaires (entreprises, branches interprofessionnelles…) et qui permet une employabilité large à la sortie de la formation. 

Nous souhaitions donc bénéficier d’intervenants ayant été confrontés aux réalités de l’entreprise avec toute leur expertise, leur vécu, leurs compétences afin qu’ils puissent transmettre leur passion, leur savoir. Nos intervenants sont pour 75% des professionnels issus de formations du Cnam qui dispensent des cours durant leur temps libre ou RTT. »


RF : « Comment se déroule le recrutement des alternants ? »

DG : « Nous avons plusieurs méthodes de recrutement au sein du Cnam. Aux vues des compétences de sourcing et de recrutement de Formaposte Sud Est (anciennement Méditerranée), nous avons opté pour la solution suivante :  le sourcing a été effectué autant par le partenaire (du fait de sa présence territoriale et sa notoriété) que par le Cnam. Le Cnam a participé aux jurys de positionnement, vérifié les pré-requis et la bonne posture des candidats.  Nous avons ensuite validé les candidats afin de les proposer à Formaposte qui s’est occupé du placement en entreprise car ce CFA propose des formations clé en main incluant l’école et le poste en alternance au sein du Groupe La Poste. » 


RF : « Quelles sont les clés de réussite pour les alternants et quels conseils pouvez-vous leur donner ? »

DG : « La réussite passe par la prise en compte d’une mutation de la part de l’alternant, un changement de posture (attitude, savoir-être) et de statut (étudiant/salarié, vacances scolaires/congés payés, bourse/salaire). Il doit adopter les codes de l’entreprise qui sont différents de ceux de l’école/l’université pour pouvoir se faire recruter. Être admis dans une école ne suffit pas, il faut signer un contrat. C’est Le grand défi de l’alternance. Mais à Formaposte Sud Est (anciennement Méditerranée), l’avantage est qu’un poste à pouvoir en alternance est inclus dans l’offre de formation, ce qui facilite la réalisation d’une formation en alternance pour les candidats.  

Le travail personnel de l’alternant est également très important. Sa capacité à trouver une organisation de travail. Sur la Licence Vente, Commerce option Banque 542 heures de cours, équivaut à 542 heures de travail personnel à l’alternant. Mais il est important de se garder un temps pour soi pour se ressourcer, se détendre, faire une activité différente.

Enfin, l’environnement créé autour de l’alternant est primordial. Le secret de la réussite vient du « double tutorat » : l’équipe pédagogique (tuteur académique présent pour réaliser les visites en entreprise et rappeler les attendus sur les livrables de la Licence) et le maitre d’apprentissage en entreprise. Ce double-tutorat a pour but de donner des clés, développer l’esprit critique, donner du sens à la théorie en pratiquant sur le terrain.
 L’accompagnement de Formaposte Sud Est (anciennement Méditerranée) vient en complément pour favoriser le regard croisé sur la formation des alternants.

En résumé, on peut résumer l’esprit du Cnamien en une phrase : ‘être dans le pourquoi avant d’être dans le comment’. »


Raphaël Fargier

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