Allez au contenu | Allez à la navigation | Allez à la recherche



Vous êtes ici :

Formaposte Méditerranée et le Cesi : histoire d’un partenariat réussi.


Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire

Campus Cesi Aix et Montpellier
26/03/2015

En 2011, Formaposte Méditerranée cherche à développer son offre de formation bac+3/+5 pour structurer sa filière management. Un nouveau partenaire est choisi : le Cesi, organisme de formation professionnelle d’envergure nationale. Le nouveau cursus « Manager de proximité » est né. Il se base sur le titre professionnel niveau II « Manager d’unité et de projet », créé par le Cesi et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Une première promotion de 7 alternants managers démarre en janvier 2012 sur le campus Cesi de Sophia Antipolis. Les candidats sont recrutés à bac+2 avec une première expérience. Pour leurs périodes en entreprise, ils évoluent sur la fonction managériale d’encadrants courrier dans une plateforme de distribution courrier de La Poste. Un an après, le bilan est positif. Formaposte et les directions courrier du Groupe La Poste décident donc de démultiplier cette formation dans l’ensemble des régions PACA et Languedoc-Roussillon : une deuxième session ouvre au Cesi d’Aix-en-Provence en juin 2014 et une troisième à Montpellier dès juin 2015.

Jean-Pierre Sauve, directeur du Cesi de Montpellier, explique les points de synergie entre Formaposte Méditerranée et le Cesi : « Nos missions sont similaires, accompagner des jeunes (ou moins jeunes) qui acquièrent des connaissances  en centre de formation et une expérience professionnelle en entreprise. Le Cesi gère le recrutement des personnes en lien étroit avec Formaposte Méditerranée. Toute l'ingénierie pédagogique, le suivi des apprentis, l'accompagnement des tuteurs sont menés de concert par Formaposte et le Cesi ».

Béatrice Benazet-Maury, directrice du campus aixois, témoigne avec enthousiasme sur les promotions en cours  : « Les 10 alternants managers, rentrés en juin 2014 avec le centre d'Aix-en-Provence sont aujourd'hui à mi-parcours. Ils sont investis, motivés et ont passé avec brio les premières évaluations. Dans la première promotion, sortie en 2013, quelques uns ont poursuivi leurs études avec Formaposte Méditerranée en Master Management des Unités de Production et de Commercialisation. D'autres ont été embauchés au sein de leur plateforme courrier La Poste et certains occupent un poste de manager dans d’autres entreprises. »

Le programme « Manager d'unité et/ou de Projet », dispensé au sein des centres Cesi, permet d'accéder à des postes de management ou, pour les salariés déjà en entreprise, d'accéder à un poste de cadre, ou encore de se perfectionner dans leurs pratiques managériales. Cette formation est accessible en contrat de professionnalisation, en apprentissage ou en formation continue.

Toutes les unes