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Formaposte Méditerranée étoffe son offre en licence professionnelle avec l'université de Nîmes


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12/05/2015

En 2015, Formaposte Méditerranée enrichit son offre de formation par alternance en région Languedoc-Roussillon, avec l’ouverture, pour la rentrée universitaire de septembre, d’une licence professionnelle management durable des organisations (MDO). Pour monter ce nouveau cursus, le CFA s’est rapproché de l’université de Nîmes, qui est à l’origine de la création de ce diplôme (avec le lycée Jacques Prévert de Saint Christol Les Alès) .

Ce nouveau partenariat est né de la convergence des besoins des deux parties prenantes. D’un côté, l’université de Nîmes, était à la recherche d’entreprises désireuses d’accueillir des alternants dans le cadre de la licence professionnelle MDO. Comme l’explique Nicolas Font, directeur du département Droit, Economie et Gestion, « Le management de la qualité et le développement durable sont des sujets porteurs. Ils comportent de forts enjeux commerciaux, humains et financiers, qui préoccupent tant les grandes entreprises que les PME et TPE de la région ». Formaposte Méditerranée et Le Groupe La Poste souhaitaient, pour leur part, développer la filière alternance avec un diplôme bac+3, dans les domaines de la gestion et du management.

Pour bâtir le programme de cette licence professionnelle MDO et définir les missions types pouvant être confiées aux futurs alternants, l’université de Nîmes a constitué une équipe pédagogique. Ce groupe de travail rassemble des enseignants (universitaires, professeurs du Lycée Jacques Prévert) et des professionnels de la qualité des entreprises partenaires. Nicolas Font précise que « Cette licence est accessible uniquement par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou formation continue). Il est donc essentiel que son contenu soit en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises ». Nicolas Font ajoute que « L’équipe pédagogique s’inscrira dans une démarche d’amélioration continue ». Elle se réunira en fin d’année pour identifier les évolutions et adaptations nécessaires à réaliser dans les enseignements et les méthodes pédagogiques de la formation.

La licence professionnelle MDO s’articule autour de 18 semaines de cours et de 37 semaines en entreprise, soit 12 mois de formation. Le rythme d’alternance s’organise entre 4 semaines en formation, et 4 à 6 semaines en entreprise. « Cette particularité pédagogique permet ainsi aux alternants, dans le cadre de leur projet tuteuré,  de réellement s’impliquer dans un projet qualité pour le mener à bien » explique Laure Bouet, enseignante responsable de la licence professionnelle MDO. La formation apporte aux alternants un ensemble de compétences dans les systèmes de management de la qualité et RSE, en communication et gestion de projet.

Les débouchés offerts par la licence professionnelle MDO sont multiples et variés. Les futurs alternants diplômés pourront occuper les fonctions d’animateur qualité, de chargé de mission/projet qualité et environnement, ou encore animateur de projet développement durable/RSE, ce dans tout type d’entreprises et tout secteur d’activité.

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