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Lancement de la licence professionnelle banque : un partenariat à trois voix


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07/11/2016

Début 2016, la direction des ressources humaines nationale du Réseau-La Banque Postale confie à Formaposte Méditerranée un projet d’expérimentation d’une licence professionnelle banque en apprentissage. L’objectif est de compléter la filière de formation en alternance bancaire, jusqu’ici principalement axé sur le BTS banque, avec un diplôme bac+3 débouchant sur un niveau supérieur de qualification professionnelle et d’employabilité.

Pour déployer ce nouveau cursus en apprentissage, Formaposte Méditerranée signe un partenariat avec l’IUT de Montpellier, partenaire historique depuis 1996, et DIFCAM (CFA du Groupe Crédit Agricole).

L'ouverture d'une première session inter-banques est programmée en septembre 2016
. Les deux CFA organisent et animent conjointement les travaux de conception : ingénierie de formation, recrutement, suivi pédagogique." Les synergies avec Formaposte Méditerranée sont évidentes au vu de nos pratiques et de nos modes de fonctionnement. Ce projet nous donne l'opportunité de renforcer mutuellement notre expertise de l'alternance" précise Pascal ROUET, directeur du DIFCAM. Avec le rapprochement de ces deux CFA d’entreprise dans un même diplôme, l’IUT de Montpellier peut se positionner comme un acteur de référence dans la formation commerciale bancaire en apprentissage sur le territoire Languedoc-Roussillon.

Pour cette 1ère promotion, 11 apprentis conseillers bancaires ont été sélectionnés par les Directions Régionales Réseau-La Banque de l’Hérault, Languedoc, Roussillon et Alpes Provence. Les alternants ont démarré leur formation  le 21 septembre à l’occasion d’une journée d’accueil organisée à l’IUT de Montpellier. Anne-Marie SCHEFFLER, responsable  Alternance à l’Ecole de de la banque et du réseau La Poste était présente : « Avec cette licence professionnelle, Le Groupe La Poste diversifie ses capacités d’accueil dans les métiers de la banque. Nous avons confié l’ingénierie pédagogique à Formaposte Méditerranée car c’est l’assurance d’une collaboration et d’un résultat de qualité. Le CFA sait répondre parfaitement à nos besoins et nos enjeux. »

Encadrés par leur tuteur, un responsable clientèle particulier en bureau de Poste au sein des équipes commerciales La Banque Postale, ces apprentis vont évoluer dans un environnement bancaire qui se transforme avec le multi-canal (téléphone, internet, agence) et le digital (banque en ligne). « Nos apprentis en licence pro. vont être véritablement formés sur la posture de conseil. Ils vont apprendre à considérer un client dans sa globalité, pour savoir anticiper son besoin et ses projets. Ils travailleront en synergie avec l’ensemble de la ligne commerciale La Banque Postale : chargés de clientèle spécialisés (patrimoine, immobilier, entreprises et professionnels. » rajoute Anne-Marie SCHEFFLER.

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