Allez au contenu | Allez à la navigation | Allez à la recherche



Vous êtes ici :

Facteur/trice en alternance : nos conseils pour briller en entretien !


Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire

15/07/2019

Depuis le mois de juin, les inscriptions pour l’apprentissage du métier de facteur sont ouvertes, et les recrutements approchent à grands pas !

Afin de vous aider à briller lors de ces entretiens et de maximiser vos chances d’obtenir un poste de facteur en alternance au sein du Groupe La Poste, Raphaël Fargier et Quentin Rodier, chargés de recrutement pour Formaposte Méditerranée vous délivrent les clés de la réussite aux entretiens.

Commençons par l’organisation des journées de recrutement, quand et comment les candidats seront-ils contactés pour passer les entretiens ?

Raphaël Fargier (RF) : « Entre quinze jours et une semaine avant les entretiens, nos équipes se chargent de contacter par email et par téléphone tous les candidats. Durant ces échanges, nous leur communiquerons le lieu des entretiens, leur horaire de passage ainsi que les documents à nous fournir le jour des entretiens, à savoir leur pièce d’identité, leur permis de conduire et leurs diplômes ou relevés de notes au diplôme (principalement pour les personnes ayant postulé à un CAP Opérateur de Service – Relation Client et Livraison). »

Y  a-t-il des  tests à passer ?

RF : « Hormis les personnes ayant postulé dans les Alpes Maritimes et qui doivent réaliser une méthode de recrutement par simulation en amont des entretiens, il n’y pas de tests à passer. »

Comment se déroulent les entretiens de motivation ?

Quentin Rodier (QR) : « Le jour J, les candidats seront reçus individuellement en entretien par un jury qui sera composé de responsables du  Groupe La Poste et qui seront susceptibles de recevoir des apprentis sur leurs sites et d’une personne de Formaposte. Les entretiens durent au maximum 25 minutes et les thèmes abordés seront les suivants : une présentation du candidat, des questions sur le métier de facteur et le Groupe La Poste, des questions sur la formation et enfin nous poserons des questions sur la mobilité des candidats. A la fin des entretiens, les candidats pourront nous poser des questions. »

RF : « Il est important de  noter que les questions sur la mobilité des candidats n’auront pas d’impact sur la prise de décision finale. Cette question nous sert à trouver un site d’accueil au sein du Groupe La Poste si la personne réussit les entretiens. En effet, chez Formaposte, toutes nos formations se font en alternance au sein du Groupe La Poste, ce qui veut dire que les candidats n’ont pas besoin de démarcher des employeurs pour réaliser leur formation. Afin que leur formation se passe au mieux, nous essayons de leur trouver un lieu dans le périmètre qu’ils nous auront indiqué lors des entretiens. »

A la suite des entretiens, quelles démarches doivent suivre les candidats ?

QR : « A la suite des entretiens, Formaposte s’engage à donner une réponse, qu’elle soit positive ou négative à tous les candidats reçus en entretien sous 15 jours. Il leur suffit donc d’attendre notre mail ou coup de téléphone. »

Que conseillez-vous aux candidats de faire afin de se préparer au mieux aux entretiens ?

RF : « Il faut tout d’abord qu’ils se renseignent sur le métier de facteur et de son évolution récente. Pour cela, les candidats peuvent regarder le Facebook Live qui a été publié sur notre page Facebook durant lequel notre équipe pédagogique parle du métier (http://bit.ly/livefacteur). »

QR : « Comme pour tout entretien de motivation, se renseigner sur l’entreprise à laquelle ils postulent est important. Nous conseillons aux candidats de se concentrer sur l’évolution de l’entreprise et de son offre de services mais aussi des raisons qui expliquent ces changements. »

RF : « Pour la partie formation, les candidats pourront trouver des informations en suivant ce lien  pour les CAP : http://bit.ly/CAPOSRCL et en suivant ce lien pour les Titres Professionnels : http://bit.ly/TPCLVUL. »  

QR : « Nous commençons toujours les entretiens en demandant au candidat de se présenter. Cette présentation doit nous permettre de mieux comprendre son projet professionnel, de mieux le connaître et de comprendre son choix d’orientation. Cette introduction est une étape déterminante, il est donc important pour le candidat de s’être entraîné avant les entretiens. »

RF : « En ce qui concerne la mobilité, les candidats doivent réfléchir au nombre de kilomètres qu’ils sont capables de parcourir chaque jour, à leur moyen de locomotion et depuis quel point de départ. La réponse qui sera donnée en entretien ne pourra plus être modifiée, et s’ils réussissent les entretiens de motivation, une seule proposition de poste leur sera faite. Pour ceux qui utilisent les réseaux de transports en commun, il est nécessaire qu’ils pensent aux contraintes horaires du métier (travail qui commence tôt le matin, le samedi y compris pendant les vacances scolaire, etc.) afin d’identifier aux mieux leur zone de mobilité. »

QR : « Pour finir, il est important pour les candidats de se présenter  aux entretiens avec une tenue correcte, de saluer tous les membres du jury, de se tenir droit et de sourire ! »

Formaposte Méditerranée vous souhaite à tous bonne chance pour les entretiens et de les réussir avec brio !  

Toutes les unes