Allez au contenu | Allez à la navigation | Allez à la recherche



Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Toute les unes
  • IAE de Montpellier et Formaposte Sud Est : un partenariat historique en constante évolution

IAE de Montpellier et Formaposte Sud Est : un partenariat historique en constante évolution


Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire

03/10/2019

Nouvelle semaine et encore une nouveauté. Depuis plus de 15 ans, l’IAE de Montpellier et Formaposte Sud Est (anciennement Méditerranée) travaillent en partenariat afin de former des apprentis, aussi bien en région Occitanie que PACA. Cette année, nous avons mis en place une nouvelle formation en apprentissage afin de former les commerciaux de demain : la Licence Système d’Informations et Développement Commercial (SIDC).

Corinne Janicot, Maître de conférences spécialisée dans les systèmes d’informations et responsable de la Licence SIDC à l’IAE nous parle de ce nouveau dispositif.

Présentez votre école:

« L’IAE est l’Institut d’Administration des Entreprises. Nous sommes une école publique de management universitaire créée dans les années 1950.  Au sein de l’Université de Montpellier, l’IAE Montpellier propose des diplômes de niveau Licence et Master en Sciences de Gestion en formation initiale, continue et en alternance. Acteur central de la double compétence, l’IAE Montpellier propose une offre de formation diversifiée couvrant l’ensemble des métiers du management et de la gestion. C’est dans cette démarche que s’est ouverte la nouvelle licence Système d’Informations et Développement Commercial en partenariat avec FormaposteSud Est (anciennement Méditerranée). »

Comment s’est construit le parcours de formation ?

«Avec des métiers en constante évolution et porteurs de débouchés professionnels, Le Groupe La Poste nous a sollicités avec Formaposte Sud Est (anciennement Méditerranée) afin de former les commerciaux de demain. Ce parcours s’est construit d’un effort commun, notamment avec Delphine Meunier, Responsable Développement Ingénierie et Qualité à Formaposte Sud Est (anciennement Méditerranée). En fonction des demandes du Groupe et des particularités des métiers commerciaux, nous avons opté pour l’ouverture d’une Licence Système d’Informations et Développement Commercial.

Cette formation comprend plusieurs facettes de l’environnement commercial qui seront réalisées en alternance. Tout d’abord elle inclut le processus du développement commercial afin de correspondre aux attentes du métier au niveau du développement client. Ensuite elle inclut des aspects du marketing opérationnel tels que la négociation client, le B to B, l’animation et l’organisation des équipes commerciales, la fixation d’objectifs et le pilotage afin de permettre le suivi des actions et la motivation des équipes.

Cette formation est assez généraliste et permet à nos étudiants de pouvoir réaliser des métiers commerciaux en tout genre, y compris en dehors du Groupe La Poste, une fois diplômés. »

 

Quels sont les avantages d’une formation multi entreprises ?

« Le métier de commercial du Groupe La Poste n’est pas très différent d’un métier de commercial dans une autre entreprise. Nous avons donc fait le choix de l’ouvrir à des étudiants ayant des contrats en alternance dans d’autres entreprises et d’autres secteurs.

Etant tous regroupés durant les périodes de cours, les élèves ont l’occasion d’échanger sur leurs pratiques en entreprises, leurs tâches et les particularités de leurs métiers liées à leur secteur d’activité. Cela leur permet à tous d’avoir une vision plus générique du métier mais aussi des pratiques à mettre en place afin d’être des professionnels polyvalents à la fin de la licence. »

Quelles sont les clés de réussite ?

« Les clés de réussites sont selon moi multiples. Pour la partie théorique, il est important que les élèves soient présents et suivent attentivement les cours. Pour la partie pratique, il est important que dès les premières semaines de la formation, les apprentis apprennent à se positionner en entreprise.

Il faut ensuite réussir à lier les deux en appliquant les connaissances théoriques aux tâches pratiques, mais aussi à échanger ses pratiques et acquis lors des périodes en cours.

Nous avons délibérément choisi un rythme qui alterne 2 semaines en cours suivies de 2 semaines en entreprise. Ces longues périodes en entreprise permettent à nos élèves de développer des projets et des compétences qui leurs seront utiles pour réaliser leur mémoire. Ce mémoire est très important dans l’obtention de leur diplôme. Il ne faut donc pas le négliger et choisir un bon sujet.

En conclusion, je dirais que l’alternance est un contrat gagnant-gagnant entre l’entreprise et les alternants. Afin que la formation se passe au mieux pour nos élèves, y compris ceux des années à venir, l’IAE de Montpellier et Formaposte Sud Est (anciennement Méditerranée) seront particulièrement à leur écoute afin de toujours améliorer ce cursus et de leur apporter de réelles compétences. » 

Toutes les unes