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CAP Opérateur de Service - Relation Client et Livraison (CA/CP)


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J'entretiens une relation de confiance avec mes clients grâce à ma bonne humeur,  mon dynamisme, mon sens du service et ma discrétion.

Livraison et Services

Métier : Facteur / Factrice

Vous préparez et distribuez le courrier et les colis auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises, en respectant les standards de qualité de service. Vous entretenez au quotidien la relation avec vos clients. Vous contribuez au développement du chiffre d'affaires par la promotion des produits courrier-colis et la réalisation des nouveaux services de proximité.


Enseignements généraux :

  • Français/Histoire-Géo/Enseignement moral et civique
  • Mathématiques-Sciences Physiques et Chimiques
  • Education Physique et Sportive
  • Prévention Santé Environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Langue vivante étrangère (en option)

Enseignements professionnels :

  • La relation client (entrer en contact, découvrir les besoins, informer, proposer les produits/services adaptés, collecter des informations, gérer les réclamations, fidéliser)
  • Logistique (implanter, gérer une zone de stockage, acheminer) et préparation de livraisons
  • Prévention/Sécurité/environnement
  • Conduite d'un véhicule professionnel (règles de circulation, sécurité et conduite rationnelle, gestion des incidents techniques)

Enseignements Campus des métiers de La Poste :

 Animés par des formateurs internes La Poste :

  • Environnement services-courrier-colis
  • Organisation d'une tournée (préparation, prise en charge, distribution et retours)
  • Règles de distribution, règlementation et standards de service aux clients
  • Nouveaux services de proximité

Phases d'immersion professionnelle :

  • Parcours de découverte - 2mois : entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, découverte de votre centre de distribution La Poste, intégration dans l’équipe de facteurs.
  • Appropriation du geste professionnel – 5 mois: apprentissage progressif des activités de préparation et livraison, connaissance des produits et prestations de services, développement de la relation client. Stage commercial en bureau de Poste, stage professionnel «hors Poste»
  • Autonomie contrôlée- 5 mois : réalisation de tournées de livraison courrier/colis, commercialisation des produits et services à travers la mission «facteur vendeur».