Allez au contenu | Allez à la navigation | Allez à la recherche



Vous êtes ici :

L’accompagnement des apprentis


Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire

Un suivi pédagogique renforcé, structuré et ritualisé




Chez Formaposte Méditerranée, nous appréhendons le suivi pédagogique de nos apprentis comme un véritable dispositif d'accompagnement, tant sur le plan collectif qu'individuel.

L'accompagnement est une des activités coeur de métier de Formaposte Méditerranée.

Structuré autour d'une méthode et d'outils originaux créés par Formaposte Méditerranée, notre dispositif d'accompagnement intègre tous les acteurs de l’apprentissage.

L'accompagnement a pour objectif de conduire tous nos apprentis à l'obtention de leur diplôme mais aussi de faire grandir leur identité et projet professionnels.

L'accompagnement Formaposte Méditerranée est renforcé par des temps forts, moments d'écoute, d'échanges et de partages entre les apprentis, les équipes tutorales, le partenaire éducatif et le CFA.

Cet évènement est organisé pour chacune de nos promotions.

Il réunit apprentis, équipes tutorales, partenaire éducatif, responsable RH et/ou stratégique de l’entreprise.

Un responsable projet formation (RPF) de Formaposte Méditerranée anime cette journée riche en informations : présentation des acteurs de la formation, discours du parrain/marraine, déroulé pédagogique, planning d’alternance, signature des contrats…

A la fois conviviale et solennelle, la journée d’accueil marque l’entrée dans la formation et dans l’entreprise pour tous les apprentis.

Cette journée a pour objectif de créer une dynamique de groupe.

Un programme d’activités ludiques, déconnectées de la formation, permettent aux apprentis de faire connaissance et de créer un esprit d’équipe au sein de leur promotion.

A Formaposte Méditerranée, nous pensons que le travail collaboratif est une des clés de la réussite individuelle.

Le responsable projet formation (RPF) rencontre chaque apprenti lors d’un entretien individuel. Les préoccupations, singularités et ressources propres à l’apprenti sont abordées lors de cet échange.

A l’issue des entretiens, le RPF construit des plans d’actions individualisés pour les apprentis.

Ce sont des temps de rencontre privilégiés entre les apprentis et tous les acteurs de leur formation.

Ces réunions, programmées à intervalles réguliers, permettent de dresser un bilan des périodes théoriques et pratiques réalisées.

Les objectifs pédagogiques sont rappelés afin de garantir la cohérence « théorie/pratique » dans le  parcours de chaque apprenti. Les participants travaillent également à la préparation des prochaines séquences d’apprentissage en entreprise.

Le RPF anime la réunion et facilite les échanges. Les idées émises à cette occasion permettent ainsi d’améliorer la qualité de nos cursus de formation.